Deux Jeunes Ambassadeurs interrogent des experts sur l’avenir de l’eau

Pour la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2011, une journée d’étude et une conférence-débat sur le thème de l’accès à l’eau dans le monde sont organisées de 8h à 23h, à la Maison des Associations de Joué-Lès-Tours (37). Venez participer, l’entrée est libre !

Deux Jeunes Ambassadeurs interrogent des experts sur l’avenir de l’eau
Quel accès à l’eau dans le monde de demain ?
De
À

Venez participer !


Pour assister à la journée d’étude et/ou à la conférence débat (entrée libre), retrouvez  toutes les informations ici (Programme en PDF)
 

 

Cela faisait déjà quelque temps que Valentin Saint Gilles et Arthur Perdriat, deux Jeunes Ambassadeurs Unicef d’Indre-et-Loire, ressentaient le besoin d’ancrer leur engagement dans une action concrète et d’agir par eux-mêmes en organisant un événement en lien avec l’actualité.
Des rencontres avec des bénévoles de leur comité et des recherches sur le site de l’Unicef les ont sensibilisés à la problématique de l’accès à l’eau dans le monde. C’est ainsi qu’est né leur désir de traiter ce thème à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et l’idée d’organiser cette manifestation

Les objectifs de cette journée :
-Sensibiliser le public, et en particulier les jeunes, à l’importance de l’eau dans le monde ;
-Collecter des fonds permettant le financement d’un équipement d’accès à l’eau dans une localité d’Afrique subsaharienne.

 

Une journée d’étude « De l’eau pour tous ? »

 

Tout au long de cette journée d’étude, ouverte aux lycéens et au grand public, se succèderont des spécialistes de la question. Parmi eux : Bénédicte Florin, Maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours ; Jean-Pierre Bugada, responsable de la communication pour la France et Monaco de l’UNRIC ; Philippe Rekacewicz, géographe-cartographe, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de l’Atlas mondial de l’Eau ;  Issouf Elli Moussami, conseiller municipal de Joué-Lès-Tours et fondateur de l’association Toubous du Sahara ; Ahmed Mostefaoui, ancien haut fonctionnaire à l’Unicef International ; ainsi que Valérie Monsh, administratrice et responsable de l’engagement jeunes pour l’Unicef France.

Une exposition sur l’eau aura lieu, en parallèle de cette journée, au sein du Lycée Jean-Monet du 11 au 27 mars.

 

Une soirée débat « Regards croisés sur l’eau »

 

A partir de 20h, une conférence-débat animée par des intervenants clôturera cette journée de réflexion sur l’eau, son accès, sa spécificité… Ce temps d’échange permettra aux intervenants et au grand public de réagir sur cette question essentielle de l’eau.
 
De nombreux partenaires ont répondu à l’appel des deux Jeunes Ambassadeurs Unicef, notamment des organisations et des associations, des établissements scolaires, des collectivités territoriales, ainsi qu’une entreprise privée.
 

Mots-clés :