Sport

Nuit de l’Eau 2014 : nagez solidaires pour les enfants du Togo !

Samedi 22 mars 2014, nageurs amateurs ou expérimentés, familles, bénévoles de l’UNICEF France et de la Fédération Française de Natation, ainsi que notre parrain Alain Bernard se mobilisent en faveur des enfants du Togo, lors de la 7e édition de la Nuit de l’Eau. Un événement à célébrer dans plus de 200 piscines en France.

Avec la Nuit de l’Eau, contribuez à améliorer l’accès à l’Eau potable aux enfants du Togo.

Je donne

Nuit de l’Eau 2014 : nagez solidaires pour les enfants du Togo !
Lors de l’édition précédente, les enfants ont eu la joie de nager à Puteaux avec le champion olympique Alain Bernard et l’animateur Cyril Hanouna.
De
À
Tout savoir pour participer à la Nuit de l’Eau 2014 :
 
Où participer à la 7e édition de la Nuit de l'Eau ?
Comment participer au Défi de l’Eau ?
Lancer une collecte pour relever le Défi de l’Eau
Faire un don en ligne
 
L'eau en quelques chiffres, en 2012 :
 
• Plus de 780 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à de l’eau potable (soit 11 % de la population mondiale)
• 2,5 milliards de personnes n'avaient pas accès à des services d'assainissement de qualité
• Aujourd’hui, environ 1 800 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la 7e édition de la Nuit de l’Eau se tiendra le 22 mars 2014. Un choix symbolique pour souligner les engagements de l'UNICEF France et de la Fédération Française de Natation, qui durent depuis 2008 et qui ont permis à ce jour de collecter près de 830 000 euros.
Cette somme a contribué au financement du programme Eau et Assainissement de l’UNICEF au Togo, permettant de créer des conditions favorables à l’accès et le maintien à l’école dans le nord du Togo grâce à l’amélioration des infrastructures d’eau et sanitaires.

Objectif 2014: dépasser le million d’euros collectés depuis la création !

D’année en année, le succès de la Nuit de l’Eau se confirme. Plus de 200 clubs de natation inscrits, des milliers de nageurs participants, et une collecte conséquente au fil des éditions. L’édition 2013 avait permis de collecter 160 000 euros de dons, améliorant ainsi la vie quotidienne des enfants du Togo. Grâce à cette collecte, 26 écoles accueillant 8 732 enfants ont bénéficié de forages, de latrines séparées filles/garçons, et de dispositifs de lavage des mains.
Pour cette 7e édition de la Nuit de l’Eau, l’objectif de collecte de dons reste toujours ambitieux : 220 000 euros. Et surtout très symbolique : dépasser le million d’euros collectés depuis la création de cette opération sportive et caritative.

Alain Bernard, un parrain en or

Le champion olympique Alain Bernard sera une nouvelle fois parrain de l'opération, et ce pour la 5e année consécutive. Son engagement humanitaire se renforce d'année en année, conforté par son voyage au Togo en avril-mai 2013, où il est parti rencontrer les populations bénéficiaires du programme et constater des mesures mises en place grâce aux dons collectés.

Défi de l’Eau, à vos marques, prêts ? Nagez !

Durant la Nuit de l’Eau, les clubs de natation et piscines organisent une multitude d’animations festives, éducatives et solidaires, pour les grands et les petits. Parmi ces animations, le Défi de l’Eau vous offre la possibilité de nager, individuellement ou par équipe, afin de collecter un maximum de dons. Ce challenge est à la fois simple et accessible car tout le monde peut y participer : il suffit de sponsoriser les longueurs de piscine d’un participant, ou se faire sponsoriser.
 
Découvrez vite le programme des piscines près de chez vous sur le site officiel de la Nuit de l’Eau.
Et rendez-vous dans les bassins samedi 22 mars 2014 à partir de 18h et jusqu’à minuit !
 
Pour en savoir plus :
La page Facebook de la Nuit de l’Eau
La page Facebook du Défi de l’Eau
Site officiel de la Nuit de l’Eau
Reportage dans le village d’Essé-Zogbedj
Notre action pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène
Infographie pour comprendre l’accès à l’eau et à l’assainissement
L’UNICEF et le sport : particuliers, agissez à nos côtés !

Mots-clés :