Urgence

Durant l’hiver, l’UNICEF aide 456 500 enfants réfugiés au Liban !

Alors que l’hiver est particulièrement rude au Moyen-Orient, les enfants réfugiés au Liban font face à des températures glaciales qui les met en danger. L’UNICEF a déjà renforcé son assistance dans toute la région. Au Liban ce sont 478 000 enfants que nous continuons d’aider en urgence. Soit le double d’enfants par rapport à l’hiver précédent.

Urgence Syrie

Je donne

De
À
Dans le froid glacial des camps de réfugiés syriens au Liban


 
Un reportage photo à découvrir sur notre page Facebook !

Conséquence directe du conflit en Syrie, qui entre bientôt dans sa 5ème année, l’afflux de réfugiés a pris des proportions considérables dans toute la région du Moyen-Orient. Au Liban, ce sont plus d’1,1 million de Syriens qui ont trouvé refuge, dans la moitié sont des enfants. Ils ont besoin d’une aide d’urgence à laquelle l’UNICEF apporte actuellement une réponse.
 
Dès octobre dernier, l’UNICEF s’est préparé et a pris ses dispositions pour apporter cette réponse d’urgence face à l’imminence de l’hiver glacial. Environ 20 000 kits d’hiver ont été stockés en prévision dans les principales zones de réfugiés au Liban, dont la plaine de la Bekaa (est du pays) où vivent des milliers d’enfants syriens  dans des conditions de vie inimaginables

Une assistance humanitaire renforcée pendant l’hiver

Dans cette région, les tempêtes de neige sont fréquentes et parfois dévastatrices. La dureté des conditions météorologiques a eu de lourdes conséquences: routes bloquées par la neige, empêchant les camions de livraison et les unités médicales mobiles de circuler pour atteindre les enfants dans les zones les plus touchées.
Bien que l’acheminement de matériel d’urgence (fournitures d’hiver) aient repris une semaine après, le nombre d’enfants dans le besoin n’a cessé d’augmenter de jour en jour. L’afflux de réfugiés syriens apeurés augmente sans discontinuité depuis le début du conflit en 2011. Si les violences sont un réel danger, le froid hivernal est tout autant une menace pour l’intégrité physique des enfants.
 
Au Liban, l’UNICEF et ses partenaires continuent de porter assistance à 478 000 enfants menacés par le froid glacial à travers la fourniture de couvertures, d’habits et de bons d’achat. Parmi eux, 160 000 enfants reçoivent des kits complets de vêtements d’hiver (pull, pantalons, gants, bonnets,  écharpes et bottes).
 
L’UNICEF a considérablement augmenté ses distributions de secours au Liban, par rapport à l’année dernière. En 2013, les équipes de l’UNICEF ont aidé 241 750 enfants dans le pays. Cet hiver, c’est donc quasiment le double.
Les enfants syriens ont encore de nous  pour survivre dans des conditions acceptables.
Aidez-nous en faisant un don !
 
Merci de votre soutien.
 
Pour en savoir plus :
Tous nos articles sur les enfants syriens
L’UNICEF renforce son assistance pour les enfants syriens face au danger du froid

Mots-clés :