Accès à l’eau potable : une grande réussite… inachevée à travers le monde

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, l’UNICEF rappelle que l’accès à l’eau est l’une des plus grandes réussites en matière de développement. Mais près de 750 millions de personnes en sont encore privées, soit environ 11% de la population mondiale.
Accès à l’eau potable : une grande réussite… inachevée à travers le monde
Depuis 1990, l’accès à l’eau potable s’est considérablement amélioré. C’est un enjeu crucial notamment pour lutter contre la propagation de maladies.
De
À

L’UNICEF en action !

Depuis 50 ans, l'UNICEF est intervenu dans plus de 90 pays, améliorant ainsi dans le monde entier l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, et en organisant des campagnes pour la promotion de l'hygiène.
Si l’UNICEF est autant actif dans ce domaine, c’est parce qu’à ses yeux tous les enfants du monde devraient pouvoir accéder à l’eau potable et à des installations sanitaires améliorées.
 
En savoir plus sur l’action de l’UNICEF.

L’accès à l’eau potable fait partie des plus grandes réussites des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais pour 748 millions de personnes dans le monde, l’accès à ce service essentiel demeure un véritable défi.
 
Environ 2,3 milliards de personnes ont pu obtenir un accès à des sources améliorées d’eau potable depuis 1990. La cible de l’Objectif du Millénaire pour le développement de faire baisser de moitié le pourcentage de la population globale privé d’accès à l’eau potable à cette date a donc été atteinte  cinq ans avant la date butoir de 2015. Il n’y a désormais plus que trois pays – le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République démocratique du Congo – où plus de la moitié de la population n’a pas accès à des sources améliorées d’eau potable.
 
Pourtant, malgré ces progrès, d’importantes inégalités subsistent. Sur les 748 millions de personnes dans le monde toujours privées d’eau potable, 90% vivent dans des zones rurales, et ne bénéficient pas des avancées de leur pays.
 
Pour les enfants, la privation d’accès à l’eau salubre peut s’avérer tragique. En moyenne, près de 1 000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques liées à de l’eau non potable, à un mauvais assainissement ou à une hygiène insuffisante.
 
Pour les femmes et les filles, le temps passé à aller chercher de l’eau est du temps en moins pour s’occuper de leur famille et étudier. Dans les zones peu sûres, cela les expose également aux risques de violence et d’agressions. D’après l’UNICEF, rien qu’Afrique, les individus passeraient 40 milliards d’heures chaque année à marcher pour aller chercher de l’eau...
 

Le « H2O Challenge », une opération inédite pour sensibiliser à l’eau


 
Comme tous les ans en marge de la Journée mondiale de l’eau, l’UNICEF France se mobilise, en organisant notamment la Nuit de l’Eau pour la 8e année consécutive et en lançant pour la première fois cette année, du 20 au 22 mars 2015, une opération inédite : le « H2O Challenge » un dispositif digital unique !
 
L’idée ? Récupérer l’eau qui est sur Twitter pour l’offrir à ceux qui en manquent le plus. Cette année, les dons bénéficieront aux enfants du Togo.
 
1e mondiale, l’opération « H2O Challenge » ne se contente pas d’utiliser Twitter comme relais de communication mais elle en fait le cœur de son dispositif. Il s’agit d’une expérience unique et ludique. Les internautes peuvent filtrer leur compte Twitter pour en extraire les H, 2 et O et créer des molécules d’eau virtuelle. Une fois transformée en don, cette eau deviendra très concrète pour les enfants du Togo.
 
Opération caritative, le « H2OChallenge » est porté par tous ceux qui veulent faire un geste pour cette cause essentielle. Porte-parole de l’UNICEF, bénévoles, entreprises, journalistes, bloggeurs, hommes et femmes politiques, leaders d’opinion… Tous ceux qui relaieront l’opération nous aideront à lui donner vie.
L’objectif étant de créer le buzz le plus rapidement possible afin de collecter un maximum d’eau en un minimum de temps.
 
Pour en savoir plus :
Tous nos articles sur la thématique de l’eau
[Infographie] Comprendre l’accès à l’eau et à l’assainissement
Le site Internet du #H2O Challenge
Participez au #H2OChallenge  sur Twitter !

Mots-clés :