Ressource pédagogique

Contre le changement climatique, mobilisons-nous

Lycée
Contre le changement climatique, mobilisons-nous
De
À

L’année 2015-2016 sera placée sous les couleurs du changement climatique, dans la perspective de la conférence des parties (COP 21) organisée à Paris en décembre prochain.
  
En prévision de la prochaine rentrée scolaire, l'UNICEF et ACTED ont décidé de s'associer pour réaliser des ressources pédagogiques afin de mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans autour des enjeux du changement climatique. Parce que les enfants sont les plus impactés par les risques environnementaux et qu'il est fondamental d'engager la jeunesse dans une participation active au débat mondial, ces ressources permettront d'une part de sensibiliser les jeunes à ces enjeux et d'autre part, de leur proposer des pistes de mobilisation.
 
Un dossier pédagogique sera disponible dès début septembre en téléchargement gratuit sur les sites : www.foodrightnow.fr et www.unicef.fr/education
Ce dossier proposera des fiches thématiques pour présenter les enjeux du changement climatique et le lien avec les objectifs du développement durable ainsi que les impacts sur les droits de l'enfant. Un module de sensibilisation permettra à l'enseignant de retracer ces enjeux avec ses élèves et d'expliquer le rôle des ONG et des Nations unies dans ce contexte. Un module proposera aux jeunes de se mobiliser, à travers différentes actions.
  
Un concours vidéo sera proposé par ACTED, en partenariat avec l'UNICEF.
Le concours vidéo Don't Keep Calm propose aux jeunes de 15 à 30 ans de réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour se mobiliser et sensibiliser aux enjeux de la sécurité alimentaire. Il s’agit ici d’utiliser le support vidéo pour porter une cause universelle et humanitaire, et encourager les jeunes à devenir acteurs du changement.
Avec l’arrivée de la COP21 et le lien de plus en plus évident entre alimentation et climat, la troisième édition de ce concours s’inscrit dans le cadre du festival Don’t Keep Calm et comprend deux catégories :
- Food Right Now, autour des enjeux de lutte contre la faim et de sécurité alimentaire,
- Fight Climate Change pour lutter contre le changement climatique.
Il y aura notamment une catégorie « Lycées », avec un prix dédié aux lycéens.
  
Vous êtes intéressé(e) ?
Vous pouvez d'ores et déjà vous pré-inscrire afin d'être tenu(e) informé(e) de la mise à disposition des ressources : se préinscrire
  
  



ACTED
, deuxième ONG de solidarité internationale française, s’engage à soutenir les populations vulnérables dans le monde.
Présentes dans 35 pays, les équipes d’ACTED répondent aux situations d’urgence, et développent la résilience des populations face aux situations de crise pour ensuite promouvoir une croissance inclusive et durable tout en renforçant la société civile, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. Consciente du rôle de la société civile et notamment des jeunes, ACTED a lancé en 2013, la campagne « Food Right Now » et poursuit aujourd’hui ses actions de sensibilisation et mobilisation des jeunes sur les enjeux de développement, afin de les rendre acteurs du changement.
www.acted.org

  
Pour en savoir plus sur le concours vidéo, contacter Caroline Pasquier : caroline.pasquier@acted.org