Ressource pédagogique

La plus grande leçon du monde

Primaire, collège
La plus grande leçon du monde
De
À
En savoir plus sur l'initiative « La plus grande leçon du monde » :
https://www.tes.co.uk/worldslargestlesson/about-the-competition/

Préinscription pour participer à la plus grande leçon du monde :
https://www.tes.co.uk/worldslargestlesson/preregistration/

Adoptés en 2000 par l'ONU, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont constitué un ensemble d'objectifs ciblant huit domaines prioritaires sur lesquels se sont concentrés les efforts internationaux en faveur du développement sur la période de 2000 à 2015.  

Dans le sillage des OMD, des Objectifs de développement durable seront annoncés en septembre 2015. Ce sera l'occasion pour les dirigeants de se réunir au terme de plusieurs années de négociation et du programme de consultation le plus important de l'histoire des Nations unies. Ces objectifs globaux devront impulser un changement d'attitude sur une période de quinze ans.
 

La réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience de la nécessité d'agir. Plus d'un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans. La jeunesse doit pouvoir être éduquée, mais aussi devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs.

 
Le 25 septembre 2015, les Nations unies vont annoncer les Objectifs mondiaux pour le développement durable, un ensemble d’objectifs visant à rendre notre planète équitable, saine et durable d’ici à 2030.
 
Ne serait-ce pas formidable si, au cours la semaine du 28 septembre 2015, des enfants du monde entier prenaient connaissance des Objectifs mondiaux et commençaient à contribuer à leur réalisation de toutes les manières possibles ?
   
Inspirez les autres en créant un plan de leçon ou une activité de classe au sujet :
• du principe des objectifs et de leur but global ;
• d’un thème tiré des objectifs qui porte le plus de sens pour vos élèves.

Niveaux ciblés :
• classe primaire / élémentaire (âgés de 8 à 11 ans)
• collège (âgés de 11 à 14 ans)
  
Vous pouvez créer votre plan de leçon dans l’une des six langues de l’ONU : arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.
  
Vous pouvez créer et télécharger votre leçon en utilisant une variété de types de fichiers. Vous n’avez pas besoin des dernières technologies, vous pouvez écrire votre idée sur un morceau de papier, la photographier et la télécharger sur le serveur.